GUIDE: bien choisir ses pulls basiques



Ça peut paraître bête. Pourtant, ça demande des recherches et de la réflexion. Bien choisir ses pulls basiques, c’est presque un art. 

QUEL PRIX ?

La tentation du pull à petit prix est forte. D’autant que les enseignes low-cost de type H&M ont souvent des gammes hyper variées, qu’il s’agisse des coupes ou des couleurs. Du coup, le calcul est rapide : on se dit qu’il vaut mieux avoir un grand nombre de pulls basiques. Comme ça, on les porte moins, on les lave moins, on les abîme moins, et on ne donne pas l’impression de porter chaque jour la même chose. Donc on se retrouve avec la penderie remplie de pulls H&M à moins de 20€ chacun, avec la certitude qu’on aura, pour moins de cent euros, plein de tenues différentes.

Mais ce calcul est mauvais. Il répond à l’éternel dilemme : « dois-je acheter une pièce chère ou plusieurs pièces low-cost ? ». Et en terme de basiques, il faut éliminer la deuxième réponse. Notre garde robe doit impérativement avoir en moyenne sept pièces simples de qualité irréprochable qui forment un socle d’élégance. Il faut donc avoir au minimum une robe, une jupe, un ou deux t-shirt, un ou deux pulls, une chemise, un pantalon et une paire de ballerines, tous très simples et de grande qualité. Ça demande un investissement non négligeable. Si vous partez de zéro, comptez quelques mois d’économies (jusqu’à 700€ à mobiliser). Soyez-en sûres, le résultat sera imparable : si le basique est beau, la tenue sera classe. Avec un beau Levis vintage, retouché par une couturière pour l’adapter à votre silhouette, vous serez sûre d’être raffinée.

QUELLE MARQUE ? 

Cette règle s’applique aux pulls basiques. Une fois pour toutes, fuyez les enseignes à bas coût. Ou choisissez-les bien. Celles que je ne vous recommande pas en matière de pulls – pour les avoir écumées et pour avoir été déçue à presque tous les coups – ce sont surtout H&M, Uniqlo, Zara ou Etam (évidemment, j’exclue d’emblée les marques jeunesse comme Pimkie et Jennyfer). Les pulls que l’on trouve chez ces marques, ainsi que chez leurs autres équivalents, sont tous les mêmes. Lorsqu’on les porte, la tenue devient outrageusement commune et cheap. Leur tissu, leur coupe et même leurs couleurs sont grossiers.

Il y a une marque, dont je suis plutôt cliente, avec laquelle je suis mi-figue mi-raisin. C’est American Apparel. Leurs pièces sont à part : elles sont de qualité assez médiocre et le prix est très élevé, paradoxalement. Je déconseille d’y aller s’agissant des hauts (t-shirts et pulls) car la qualité ne vaut pas le prix. Il vaut mieux garder cet argent et l’investir dans un pull d’une autre marque. En revanche, concernant les autres pièces (robes, pantalons, ceintures), il y en a qui sont vraiment pas mal.

Il y a une marque pas si chère que j’aime beaucoup pour mes pulls – et je raffole de leurs robes-pulls cette année, c’est Benetton. Comptez en moyenne entre trente et quarante euros pour un pull en laine. C’est un bon compromis entre les marques un peu chères (Comptoir des Cotonniers, Sandro/Maje, American Vintage) et le low-cost. C’est une marque qui reste assez élégante en terme de basiques. Par contre, ne vous aventurez pas dans leurs rayons plus « fantaisie », qui sont souvent assez vulgaires.

Concernant maintenant les marques qui coûtent cher, (plus de 100 euros le pull), elles restent des valeurs sûres, forcément. Les tissus et les coupes sont soignés, et ça se voit. Mais attention, il faut bien choisir votre pull et s’assurer qu’il reste « basique » donc passe-partout. Car l’un des grands défauts de Maje et Sandro, c’est que ces marques suivent beaucoup la tendance et qu’elle sortent souvent des vêtements « stylés » et simples au premier coup d’œil. Mais ils se démodent très vite. Et vu leur prix, c’est dommage de le descendre à la cave au bout d’un an.

QUEL LOOK ? 

Niveau matière, je recommande surtout la laine et le cachemire. Mais ça se joue surtout à l’appréciation visuelle et tactile. Donc d’autres matières peuvent aussi être très jolies. Le plus important, c’est surtout la coupe et la couleur. Niveau couleur j’en recommande deux qui sont essentielles : un noir (ou bleu marine foncé selon ce qui vous va le mieux) et un blanc cassé. Fuyez le blanc brut qui vieillit assez mal et qui est moins élégant qu’un blanc cassé plus subtil.

Vous pouvez également choisir une troisième couleur, qui est plus relative. C’est votre couleur, celle qui vous va le mieux, selon votre teint, votre couleur de peau et de cheveux. Là, ça dépend vraiment de votre appréciation. Prenez-là en ton pastel de préférence, ce qui prend moins parti. Me concernant, je raffole du rose clair pastel.

Enfin, concernant la coupe, elle dépend essentiellement de votre morphologie. Ce que je vous recommande, c’est un col rond et un col roulé. Je trouve que les cols en V sont assez désuets, trop connotés « bourgeois » et finalement assez peu féminin, comparé à un joli col rond.

Je vous conseille aussi d’acheter un pull en grosse maille. C’est plutôt « tendance », mais ça reste universel. Une fois de plus, ne tombez pas dans le piège American Apparel. Leurs mailles sont attirantes et assez mignonnes, mais leur qualité est trop médiocre. Pour avoir été déçue à de nombreuses reprises, je ne veux plus financer cette arnaque. Le pull en maille rose que je porte sur la photo est justement un American Apparel. Il m’a beaucoup plu quand je l’ai acheté, mais la maille ne résiste pas aux accrocs et s’est abîmée très vite. En revanche j’ai vu de très jolis pulls en maille chez American Vintage. Ils coûtent 115€, donc assez cher, mais il y a six couleurs et de très jolies finitions. C’est un col V, oui, mais il est vraiment très féminin.

Pour finir, le conseil qui est le plus important à mes yeux : fuyez ce qui est « mode ». C’est un piège qui vous ruinera. La force d’un basique, c’est sa simplicité, son universalité et son raffinement. Évitez donc les coupes, couleurs ou matières osées, qui vous plaisent parce que vous les avez vues sur d’autres personnes ou sur des « it-girls » qui ont les moyens de ces extravagances. Allez au plus simple, au plus efficace. Ce sont les valeurs sûres qui vous sublimeront.

À bientôt ! 

thumbnail
… Lovely Gimmick

0 commentaires